« Vous nous avez permis de mettre en lumière et de comprendre certains de nos fonctionnements qui influent dans notre relation. Et surtout des pistes de réflexions pour des sujets à rediscuter entre nous.
Vous avez su nous mettre en confiance et nous conforter dans un espace libre et sécurisé.
Les échanges sont rythmés par beaucoup d’écoute, d’attention et de délicatesse.
Nous sommes aujourd’hui plus apaisés dans notre relation et notre vie de couple, mais également conscient que c’est un travail quotidien et que devant une crise où nous ne parvenons pas à en sortir seul, l’aide d’un professionnel est nécessaire.
Un engagement de tous les instants en faveur du couple.
Merci »
Marie-Claude et Frantz
***
« Le travail fait avec Florence nous a permis de sortir de l’accusation réciproque pour comprendre que nous étions enfermés dans des « scénarios » répétitifs de fonctionnement.
Ce que nous faisions ensemble plutôt que ce que chacun faisait à l’autre. C’est déculpabilisant et libérant.
Comprendre nos « boucles », sortir de nos schémas a été un gros travail, toujours remuant, parfois douloureux.
Mais Florence a su nous tenir la main, avec patience, en s’impliquant beaucoup tout en nous laissant libres de nos choix, on ne s’est jamais senti jugés.
Tout n’est pas réglé à ce jour, mais cet espace de parole nous est précieux, et nous avons de la confiance pour l’avenir. »
A. et B.
***
« Nous avons suivi un an de thérapie avec Florence. Nous sommes arrivés chez elle au bord de la séparation.
Epaulés par Florence et sa gentillesse, nous sommes aujourd’hui beaucoup plus sereins dans notre couple. Grâce à son analyse fine des situations, nous repartons avec un autre regard sur l’autre, mieux équipés pour nous comprendre que jamais.
Un grand merci. »
M. et P.
***
« C’est en décembre 2020 que vous avons franchi pour la première fois la porte du cabinet de Florence. Nous y arrivions l’un et l’autre à bout de souffle… Alors que nous avions été capables l’un et l’autre quelques années auparavant de quitter nos conjoints pour créer un nouveau couple, nous étions désormais incapables de nous comprendre ; la situation entre nous se dégradait de jour en jour et la vie était devenue invivable ….
Tout de suite, Florence nous a « plu » et, l’un comme l’autre, nous nous y sommes attachés …. Sans doute d’ailleurs nous sommes nous attachés tous les trois … Et l’aventure a commencé.
Voila posé le contexte … Un couple en souffrance, une famille recomposée au bord de la décomposition.
La suite de ce témoignage n’engage que moi et reflète uniquement mon propre ressenti.
Le premier soulagement dans l’interaction avec Florence fut la déculpabilisation. Je n’étais pas en faute, lui non plus d’ailleurs, nous étions tous les deux prisonniers de boucles desquelles il ne nous était plus possible de sortir seuls. Et ce fut l’émergence de la triangulation, du « nous » en plus du « je » et du « tu », la découverte d’une entité propre au couple : la relation que nous avions tant négligée ! Et pour cause, son existence ne nous avait même pas effleurée.
S’en sont alors suivis des mois de travail, des heures de discussion, de nombreux échanges, marqués de façon immuable par la sincérité, la bienveillance infinie et l’immense disponibilité de Florence. J’ai traversé durant cette période de nombreux doutes, comme le reflet de mes incompréhensions … Combien de fois ai-je dit à Florence « mais je ne comprends rien » … Combien de fois cette phrase a-t-elle été accueillie de son sourire si bienveillant, si profond, si empathique, porté par ce visage incliné plein de douceur … Combien de fois ai-je tenté de me dérober à mes émotions par l’humour … Combien de fois ai-je entendu en retour son éclat de rire, dirigé immuablement vers le plafond … Se mettre au diapason pour savoir entrer en relation avec l’autre, sur son terrain, pour lui prendre la main et ne plus la lui lâcher. Florence a saisi la mienne et m’a conduite sur des terres nouvelles ….
Je ne dirais pas que j’ai pris un virage à 360, j’en serais au même point ! Encore moins à 180, je rebrousserais chemin … Je dirais que cette rencontre avec Florence a infléchi mon existence, profondément, bien au delà d’une histoire de couple, pour une vie. J’ai toujours pensé que l’on croise les personnes que l’on reconnaît. Florence en est de celles-ci pour moi !
Ma rigidité dans les relations, mes certitudes à priori, les barrières que je m’étais toujours mises ont laissé place progressivement à une plus grande souplesse avec les autres mais aussi avec moi-même. J’ai appris à essayer de voir la souffrance derrière l’agressivité voire la violence, à comprendre que la relation à deux ne l’est vraiment que si elle est à trois, le troisième étant « nous ». J’ai appris à essayer de trouver un sens aux signes de la vie et à en faire le meilleur. La route est longue et sinueuse, pleine d’obstacles et d’aller retours … Mais ma route existe. Et aujourd’hui, je sens à quel point ma liberté ultime demeure dans des choix justes, mon bonheur dans ce que je donne. Le reste vient forcément … Voilà des nouveaux messages que j’essaie de transmettre à mes enfants.
Florence jongle adroitement entre ce qu’elle est intrinsèquement, ce qu’elle partage d’elle-même avec une émotion toujours palpable, ce qu’elle capte des autres et ce qu’elle a appris de ce métier de thérapeute … Je me suis toujours sentie comprise, que ce soit sur mes douleurs, sur mes peurs, sur mes doutes mais aussi, et finalement cela contribue sans doute aussi à la confiance instaurée entre nous, sur ce que peut être la vie d’une femme active et d’une mère de famille … Combien de fois ai-je vu dans son regard qu’elle touchait du doigt la charge mentale qui pouvait être la mienne au quotidien. Et c’était important pour moi de me sentir comprise aussi sur ce plan là, bien terre à terre mais bien réel aussi.
Même le meilleur alpiniste ne gravira pas la montagne en tongs … Je dirais volontiers aujourd’hui que je portais, sans doute comme chacun de nous, la volonté d’emprunter le chemin de la vie. Florence m’a donné des outils, me donne encore des outils pour avancer dans cette ascension vers les autres, et vers le vrai soi-même.
Mon histoire s’écrit tous les jours, bien différente de celle envisagée, bien surprenante parfois … Et bien au-delà de ce que je pensais possible. Mais après tout, ce qui est impossible le reste jusqu’au moment où tout devient possible … »
Marianne