Et parfois, rien ne va plus.
Vous vous disputez à longueur de temps. Vous vous infligez des blessures de plus en plus grandes ; des mots qui font mal, parfois des gestes, vous perdez votre sang-froid. Les enfants sont au milieu, pris à parti dans un jeu qui les dépasse. Vous savez qu’il faut que ça cesse, que ça ne peut plus durer comme ça, vous prenez des résolutions, vous faites des efforts, mais rien n’y fait, vous recommencez.
Ou alors vous vous évitez.
Vous vivez chacun dans votre monde, vous n’avez plus de vie affective et sexuelle. Vous rentrez le plus tard possible du boulot. Vous êtes obsédé du ménage, il n’y en a plus que pour les enfants. Vous êtes sur les réseaux sociaux à longueur de journée, ou vous faites des jeux vidéo ; vous buvez de plus en plus, vous consommez du porno… Ou vous êtes simplement déprimé, vous n’avez plus goût à rien.
Si vous êtes dans une de ces impasses, je vous en conjure, faites vous aider ! Ne vous laissez pas décourager (« ça ne peut pas / plus changer ») ; Ne minimisez pas (« ce n’est pas si grave, tous les couples ont des problèmes à un moment ou un autre ») ; Ne vous mentez pas à vous-même (« le temps résoudra les problèmes »).
Réagissez !
Que vous ne soyez d’accord sur rien, ou que vous ne puissiez plus vous parler, si tout au fond de vous, vous voulez sauver votre couple, mettez de côté votre colère, vos craintes, vos doutes et affrontez la vague, courageusement, en vous faisant aider.
Si c’est votre conjoint qui vous propose la démarche, ne refusez pas, il n’est pas votre ennemi, même si vous avez du mal en ce moment à le voir autrement…