Au moment des étapes clé de sa vie

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille.

Elle a ses hauts, elle a ses bas. Elle connaît des moments de grand bonheur, mais aussi des passages difficiles, des passages où l’on doute, où l’on souffre, où la communication dans le couple se dégrade.

Ces passages difficiles peuvent venir à tout moment, par « usure ». Ou bien ils peuvent survenir à l’occasion de certains événements de la vie :

  • La naissance des enfants 
  • Les difficultés dans l’éducation des enfants : problèmes de santé, scolaires, ou psychologiques 
  • Les difficultés au travail, le chômage 
  • Le départ des enfants
  • Le départ à la retraite
  • La maladie, le deuil
  • Etc…

Ces événements, nous les vivons tous ; ces passages, nous les affrontons tous. Ils mettent la relation de couple à l’épreuve.

Dans ces moments, il devient plus que jamais nécessaire de discuter de la situation qui se présente, d’affronter ensemble ce nouvel événement qui nous bouscule.

  • Que faire de ce bébé qui pleure en permanence et nous rend fous ?
  • Comment gérer cette enfant qui ne veut plus aller à l’école car elle est « maltraitée » par les autres ?
  • Comment avancer par rapport à ce travail qu’il est impossible de continuer, mais tout aussi impossible de quitter ?
  • Comment vivre seule toute la journée dans une grande maison désertée ?

Il est normal d’être désemparé , d’être en colère, ou simplement triste, quand une situation nouvelle se présente et nous dépasse.

Il n’y a pas de réponse simple à ces questions, et il peut être tentant de laisser l’autre « se débrouiller tout seul » avec « son » problème, tant on se sent impuissant à l’aider. Elle n’a pas envie de se « prendre la tête » avec ses problèmes de boulot, il n’a pas envie de se « prendre la tête » avec ses problèmes de gestion du gamin, chacun doit se débrouiller sur son terrain.

Or face à des reconfigurations de vie (changer de travail, déménager, changer ses enfants de nounou ou d’école, changer son comportement face à un adolescent, etc..), il est indispensable de dialoguer dans le couple, de « renégocier » les accords, et ce n’est pas simple de le faire en face à face, tant il y a de choses qu’on n’ose pas avouer, de colères, de peurs, de sentiment d’injustice.

Je propose aux couples une aide pour « passer » ces étapes de leur vie. A trois, dans l’intimité de ma petite salle de consultation, la parole se libère… nous pouvons apaiser une situation devenue tendue comme avancer sur un problème perçu comme inextricable.

Et souvent, quand chacun a pu s’exprimer tranquillement et que les malentendus ont été levés, quand chacun comprend mieux les besoins et les craintes de l’autre, la puissance créatrice du couple renait, la construction commune peut reprendre son élan, dans une direction différente sans doute, grandie par l’étape qui vient d’être franchie.